Je désire vous entretenir aujourd’hui d’un sujet d’actualité qui peut soulever certaines interrogations chez la patientèle : l’examen buccodentaire. Par cet examen, il est possible d’établir un diagnostic et de proposer, si nécessaire, le plan de traitement le plus approprié pour vous. Sachez que les dents ne constituent qu’un seul des nombreux points vérifiés lors de cet examen. Le dentiste vérifie notamment :
- les gencives
- la présence de caries et d’infections
- le palais et l’intérieur des joues
- l’état de toutes les muqueuses (joues, langue, plancher de la bouche …)
- l’état des ganglions de la région concernée
- la présence adéquate de salive et de mauvaise haleine
- la relation entre les dents
- l’état de l’articulation temporo mandibulaire (celle de la mâchoire)
- l’état des restaurations, des prothèses dentaires et implants
- les radiographies
- votre histoire médicale
Dans le domaine de la santé, il n’y a pas que le noir et le blanc. Certains dentistes auront une vision préventionniste de la dentisterie alors que d’autres adopteront une attitude plus conservatrice dans l’élaboration de leurs plans de traitements. Il suffit pour vous, chers patients, de trouver l’approche qui vous convienne le mieux!
Aidez votre dentiste à vous aider en lui permettant de prendre les imageries et tests requis pour établir un plan de traitement adapté à votre bouche. Surtout, rappelez-vous qu’il y a souvent plusieurs options de traitements pour une même situation. Le devoir de votre dentiste est de vous offrir toutes les solutions possibles pour ainsi vous permettre de prendre une décision éclairée. C’est vous qui avez le choix final. Souhaitons la bienvenue au consentement éclairé!
Dre Julie Pérusse, D.M.D.
Chirurgienne-Dentiste
Article paru le 20 novembre 2013, dans le Journal des Pays-d’en-Haut.